jeudi 15 septembre 2016

"Burn out" - cafés littéraires 2016

« On a tendance à dire que le travail, c'est la santé. Le travail, c'est la vie, c'est se réveiller au moment où la radio s'enclenche, c'est une forme de dépaysement, c'est une autre vie, qui n'est pas celle de la maison, ni celle de la famille. Le travail, c'est respirer, pour construire à la chaîne ou créer des possibilités. Mon travail, à Pole emploi, c'est apaiser. Apaiser les peaux déchirées, les cœurs, tout ce bordel. »
Ce livre, je l’ai avalé d’un trait.
Il commence et se termine sur la même image : ce grand manteau avec des grandes poches, des grandes poches qui malheureusement vont dissimuler les objets qui vont permettre à Djamal de commettre cet acte effroyable.
Les auteurs, très touchés par ce fait divers, vont devoir  tout imaginer. Restituer la vie de Djamal - de son départ d'Algérie à sa mort – avec le témoignage de ceux qui l'ont connu.
Ces dernières années, nous avons tous à un moment donné entendu parler de ce qu'était le burn-out (syndrome d'épuisement professionnel) et à quel point cette question de santé publique est présente  dans la société contemporaine.
C'est un livre bouleversant,  dans lequel des personnages prennent la parole tour à tour, livrent leur témoignage et parlent de celui qui s'est immolé devant le Pôle emploi de Nantes en février 2013. Djamal est un immigré venu en France pour travailler, épouser Nicole et devenir clown.
Alors nous allons découvrir Djamal, le suivre, et se mettre à l'aimer. Homme de cirque, il lui faudra pourtant renoncer à sa passion pour gagner sa vie: c'est cette recherche d'emploi, ce chemin courageux d'un CDD à un autre qui se révèlera être un piège dans une France gelée. 
 Les "Djamal", ils (elles) sont nombreux (ses) mais lui n'a pas pu accepter, il a voulu témoigner, envoyer un message...






disponible à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire