dimanche 5 juin 2016

Et si on allumait le chat ?

Connaissez-vous Barbara Constantine ? Non ? Et bien pour la découvrir, plongez vous dans son premier roman « allumer le chat »….
C’est l’histoire d’un chat qui parle… il s’appelle Bastos, mais c’est aussi l’histoire de Raymond, son maître, qui ne rêve que d’une chose : allumer le chat ! Mais comme il n’est pas très fort au tir à la carabine, le chat à encore de beaux jours devant lui …. Mais c’est quoi ce livre ? ….me direz vous … Ce livre, c’est aussi  l’histoire de Paul, alcoolique à 10 ans,  celle de Pierrot, photographe  employé des pompes funèbres, et de Rémi, confectionneur de pâtés de rats …… Mais je vous assure c’est un livre plein de vie, où se croisent des personnages attachants et des histoires chaotiques et jubilatoires, et vous allez rire et en redemander ….
Barbara Constantine, elle aime les gens un peu cabossés, les gens de la campagne, les gens simples, ceux qui finalement, si on gratte un petit peu sont profondément humains et généreux …
Son deuxième roman est un peu plus sage que le premier : « Amélie, sans mélo » va vous donner de la joie ! Une saga (car il y a une suite …) solidaire et intergénérationnelle, comme on aimerait en voir en vrai. Le « Héros » c’est Mélie, 72 ans, veuve de Fernand.  Elle vit à la campagne et cette année,  Clara, sa petite fille adorée vient passer l’été avec elle. Et elle ne va pas en perdre une miette Mélie !
Avec Clara, Mélie va vivre un été intense. Parce que ces analyses ne sont pas bonnes et c'est peut-être le dernier été …. Mais  peut-être pas….
On continue l’aventure dans  « Tom, petit homme,tout petit homme, Tom », encore une petite merveille …. Et à travers tous ces roman, on croise et recroise des personnages, un peu comme si on les connaissait, comme s’ils faisaient partie de la famille.
Alors voilà Tom 10 ans, qui vit dans un mobil home, avec sa jeune mère Joss, qui aime profiter de la vie et qui part souvent en vadrouille. Alors pour manger, Tom se débrouille et il va chaparder dans les jardins du voisinage : c’est comme cela qu’il va rencontrer Madeleine, quatre-vingt treize ans. Une merveilleuse histoire d'amitié va naître entre Tom et la vieille dame, et bouleversera leurs vies... Nous croiserons aussi un couple d’anglais « délicieux » qui font tout pour se faire voler leurs légumes, et le père de Tom qui va refaire surface ….. Un véritable régal.
« Et puis Paulette … » , son 4ème livre, c’est une histoire d’amitié et de partage entre les générations, entre voisins, membres d’une même famille ou parfaits inconnus. C’est l’histoire de Ferdinand, vieil homme solitaire et bourru qui ne vit que pour ses petits enfants : ses « p’tits lulus », sa joie de vivre. Mais voilà qu’un jour et contre toute attente, et après une longue hésitation, il va ouvrir sa porte à sa voisine Marceline, puis à Guy, un ami tout juste veuf, et les voilà tous les trois, accompagnés du chat Chamalo et le l’âne Cornélius, suivant leur « organivioc’ » mis en place par Guy. Et voilà maintenant que notre trio échafaude des plans pour « convaincre » les nouveaux pensionnaires …..
Encore un livre qui nous fait sourire à toutes les pages …
Avec Paulette se referme la quadrilogie de Barbara Constantine, avec ses personnages attachants. ….. Et en refermant ce quatrième livre, on se dit que si cela se passait comme ça dans la vraie vie, cela résoudrait bien des problèmes …..



Disponibles à la bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire